Le réseau des Conseillers aux Affaires sociales mobilisé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

Publié le | Temps de lecture : 3 minutes

Les Conseillers aux Affaires sociales sont regroupés pour une photo de groupe à l'occasion d'une séquence spéciale JOP

Ce mardi 25 et ce mercredi 26 juin 2024, le réseau des Conseillers aux Affaires sociales (CAS) animé par la Délégation aux Affaires européennes et internationales était réuni à Paris pour leur séminaire d’été. A l’approche des Jeux olympiques et paralympiques, les CAS ont assisté à une séquence axée sur les enjeux et les misions des ministères Sociaux pour l’organisation de cet événement d’ampleur. 

 

J-28. Dans moins de 28 jours, le plus grand événement sportif mondial sera lancé. Le monde entier portera son regard sur la France. Les sportifs mondiaux seront face au rêve d’une vie pour lequel ils se préparent depuis des années. Mais ils ne sont pas les seuls à tout mettre en œuvre pour la réussite de cet événement planétaire. L’administration centrale du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités est, en effet, pleinement mobilisée depuis l’annonce de Paris 2024 en lien avec un écosystème interministériel réunissant tous les acteurs concernés.

Le séminaire des Conseillers aux Affaires sociales (CAS) a donc donné l’occasion à divers intervenants majeurs de cette organisation, à la fois des directions d’administration centrale ainsi qu’à des partenaires, de faire le point à J-30 sur la préparation des dispositifs pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. 

Présenter les enjeux français 

En termes de sécurité sanitaire et de maîtrise des risques et menaces, ont été présentés par la Direction Générale de la Santé, les dispositifs de réponse permettant de faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. Par ailleurs, la couverture médicale des JOP avec l’organisation des soins et des dispositifs préhospitaliers en lien avec la Direction Générale de l’Offre de soins, a été exposée par le Conseil national de l'urgence hospitalière. 

La question des jeux inclusifs et la participation des personnes atteintes de handicap s’est affirmée au cœur du projet des Jeux de Paris 2024 avec la mise en place d’organisations spécifiques inédites. A quelques semaines des Jeux, près de 60 gares ferroviaires ont été mises aux normes en Ile-de-France. 

La charte sociale Paris 2024, première charte sociale mondiale couvrant un évènement sportif a été portée par les organisations syndicales avec les organisateurs pour réaffirmer leurs engagements sociaux lors de la préparation, du déroulement et de l’héritage des JOP. La Direction générale du travail s’est assurée de la sécurité au travail notamment sur les chantiers des jeux et a veillé à lutter contre le travail illégal. La charte est une réussite, et pour cause, aucun accident du travail mortel n’est à déplorer. La Délégation générale pour l’emploi et la formation professionnelle a, pour sa part, déployé une stratégie qui perdurera au-delà des JOP et des outils de communication permettant de renforcer l’attractivité des métiers à forts enjeux et leur accessibilité

Pour conclure, les Service des droits des Femmes et de l’Egalité entre les femmes et les hommes a présenté le label Terrain d’égalité et un guide pour la mise en place d’un dispositif de signalement et de traitement des violences sexistes et sexuelles. Les Conseillers aux Affaires sociales ont pu appréhender le dispositif complet, de prévention, de détection et de traitement des violences sexistes et sexuelles. 

Donner des éléments à valoriser à l’étranger 

Alors que les ambassades de France dans le monde vont contribuer à la valorisation de ces Jeux, la formation reçue par les Conseillers aux Affaires sociales va contribuer à ce que les choix et les dispositifs des Jeux auxquels le ministère a très activement contribué soit activement promu par ce réseau diplomatique. Et pour cause, les Conseillers aux Affaires sociales sont en poste dans dix ambassades à l’étranger et dans deux postes multilatéraux (RPFUE à Bruxelles et ONU à Genève). Ils représentent ainsi les intérêts de la France et promeuvent les politiques sociales françaises. L’enjeu de cette séquence était donc de fournir aux Conseillers aux Affaires sociales les outils nécessaires à la promotion dans leurs pays de résidence des engagements pris par la France pour offrir au monde, des Jeux Olympiques et Paralympiques exemplaires en termes de respect des droits sociaux et sanitaires et à faire rayonner ces principes au niveau international