Conseil EPSCO Emploi-Affaires sociales et Santé : les derniers rendez-vous de la présidence belge
Publié le Mis à jour le 24/06/2024 |
Ce jeudi 20 juin, les Etats-membres étaient réunis pour un conseil EPSCO emploi-affaires sociales, puis le vendredi 21 juin pour un conseil EPSCO santé. L’occasion pour les ministres ou leur représentant d’échanger sur les travaux menés par la présidence belge qui passera le flambeau à la Hongrie à compter du 1er juillet 2024.
Une session emploi et affaires sociales
Le jeudi 20 juin 2024 était consacré au volet emploi – affaires sociales du Conseil EPSCO. A la suite du rapport d’Enrico Letta, un débat a été organisé sur la dimension sociale du Marché intérieur, qui s’est prolongé lors du déjeuner sur les synergies possibles entre les politiques industrielles et les sociales pour améliorer la compétitivité de l’Union européenne.
Le Conseil a également adopté une orientation générale sur la directive relative aux comités d’entreprises européens.
Les comités de l’emploi et de la protection sociale ont également présenté leurs travaux concernant notamment le cadre de convergence sociale et l’adéquation des retraites.
Selon l’usage, la future présidence hongroise a présenté ses priorités dans le champ de l’emploi et des affaires sociales. Le prochain Conseil EPSCO prévu le 16 juillet devrait traiter des pénuries de compétences et de l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.
Une session santé
Le vendredi 21 juin 2024 était consacré au volet santé du Conseil EPSCO. La présidence belge a présenté un rapport de progrès sur la révision en cours de la législation pharmaceutique suivi d’un débat entre les Etats membres. Le déjeuner de travail a quant à lui porté sur l’accès équitable aux soins de santé de qualité dans les Etats membres, en lien avec la mise en œuvre du Socle européen des droits sociaux.
Le Conseil EPSCO santé a également adopté des conclusions sur l’Union de la santé qui font suite à la conférence sur l’Union de la Santé qui s’est tenue en avril dernier. Enfin, les Etats membres ont adopté la recommandation du Conseil sur les cancers évitables par la vaccination (papillomavirus, hépatite B).
Comme lors du Conseil emploi et affaires sociales, la future présidence hongroise a présenté ses priorités dans le champ de la santé, qui concerneront les dons d’organes et les transplantations ainsi que les maladies cardiovasculaires. Le prochain rendez-vous des ministres de la santé aura lieu à Budapest, les 24 et 25 juillet, à l’occasion d’un Conseil informel.